Donin Minamizawa Zenji est l’abbé de Eiheiji (Zenji) de l’un des deux temples principaux du Zen Sôtô. Il est également l’abbé fondateur du monastère de Kanshoji, en Dordogne (France). Il a donné la transmission du Dharma à Taiun J-P Faure et Hosetsu L. Scemama , tous deux abbés de Kanshoji. Hosetsu Laure Scemama est également responsable du Centre Zen de Limoges.
Chaque année, le Supérieur de l’école Zen Sôtô donne une allocution officielle. Voici le message du Vénérable Donin Minamizawa Zenji. Les divers problèmes auxquels le monde fait face aujourd’hui sont complexes et se superposent. Il n’est pas exagéré de dire que nous sommes devant une crise dans laquelle les droits fondamentaux de l’être humain à une vie digne et paisible ainsi que le caractère saint de la vie sont menacés, et que cette menace s’accroît. En tant que disciples du Bouddha Shâkyamuni et des Deux Ancêtres, nous devons être conscients de la vraie Voie. Le Bouddha Shâkyamuni a enseigné le principe de la production conditionnée et démontré par sa propre vie qu’il est sage d’observer toute chose correctement, et de cultiver la compassion afin de vivre en harmonie avec les autres. Ce mode de vie implique de se distancier de son intérêt et de ses désirs personnels. Dôgen Zenji nous a conseillé : « Apprenez le pas en arrière qui tourne la lumière vers l’intérieur. » Il nous a exhortés à nous arrêter, à ajuster notre respiration, à faire deux ou trois pas en arrière et à réfléchir humblement à nos actions à la lumière de la vie du Bouddha. Keizan Zenji a déclaré : « Nourrissez des pensées d’harmonie et d’unité sans faiblir. » La perturbation de l’harmonie est toujours causée par l’intérêt personnel et les désirs de l’être humain, en d’autres mots par l’avidité. Cette avidité est la source de la souffrance et la racine des conflits et des luttes. Dans ce monde éphémère et dénué d’ego, le soleil et la lune illuminent tout sans discrimination. Nous aussi devrions aborder avec sincérité toutes les choses et toutes les relations à partir du plus profond de nos cœurs. Le geste de faire gassho, de joindre les paumes, représente la fusion de soi-même avec le Bouddha. En nous familiarisant avec zazen, en accueillant le Bouddha en nous-mêmes, en priant et en souhaitant sincèrement que les gens du monde entier puissent vivre en paix, avançons ensemble sur le chemin du bodhisattva. Vivre selon le vœu du bodhisattva est le chemin véritable pour transformer ce monde de souffrance en un monde de bien-être. À l’occasion de la Grande Cérémonie commémorative pour le 700e anniversaire du fondateur du Daihonzan Sojiji, Taiso Keizan Jokin Zenji, l’ancêtre fondateur, Keizan Jokin Zenji, en ce jour de commémoration important, accueillons l’enseignement de l’harmonie, et harmonisons nos conduites et nos actions avec cet enseignement. Ayons la vision de la présence de l’ancêtre fondateur parmi nous. Gassho Hommage au Bouddha Shâkyamuni Hommage au maître zen Dôgen, le Grand Maître Joyo, l’Éminent Ancêtre Hommage au maître zen Keizan, le Grand Maître Josai, le Grand Ancêtre
1 er avril 2024 Minamizawa Donin Prêtre principal de la Sotoshu