La pratique du zen

zen_zazen_meditation_bouddhisme_deshimaruQu’est-ce que le zen ?

Le zen s’est développé au sein d’une des plus anciennes traditions de l’humanité, le bouddhisme. Son message a une portée universelle.

Le zen n’est ni un raisonnement, ni une théorie, il s’adresse directement au cœur de l’homme. Ce n’est pas une connaissance à saisir par le mental, mais une pratique et une expérience vivante.

C’est retrouver en soi l’origine d’une vérité authentique et universelle. C’est en ce sens qu’il correspond aux aspirations les plus profondes de l’être humain.

Le zen consiste essentiellement dans la pratique de zazen. Réaliser cela et le mettre en œuvre dans sa propre vie est en fait une véritable révolution intérieure. C’est retrouver sa véritable nature et s’éveiller à la réalité de son existence.

Une transmission en dehors des Écritures,
Ne dépendre ni des mots ni des concepts,
Toucher directement le cœur de l’être,
Contempler sa vraie nature et devenir Bouddha.
Bodhidharma.

La pratique de zazen

zen_zazen_meditation_bouddhisme_deshimaruAssis sur un coussin épais, jambes croisées, les genoux pressant le sol et la colonne vertébrale étirée vers le haut, la posture de zazen dégage une grande énergie, à la fois tonique et paisible. La respiration est longue, tranquille et profonde. L’esprit est calme et éveillé.

La conscience de zazen dépasse nos catégories et nos jugements, éclaire l’attachement à nos illusions, source de notre souffrance. L’esprit devient libre, clair et tranquille.

Les vagues meurent sur le rivage,
Le vent léger retient son souffle,
La barque abandonnée dérive doucement.
Dans le silence de la nuit
La lune, au firmament profond,
Répand sa paisible clarté.
Maître Dogen.

 

Lire aussi: La pratique dans le dojo